Le
tamoxifène, les autres anti-estrogènes ou les traitements contenant
des estrogènes peuvent diminuer l’action pharmacologique du
létrozole. De plus, il a été montré que l’administration
concomitante de tamoxifène et de létrozole entraînait une
diminution importante des concentrations plasmatiques de létrozole. L’association concomitante du létrozole avec le tamoxifène, avec
d’autres anti-estrogènes ou avec des estrogènes doit être
évitée. Jusqu’à près d’un tiers des patientes en phase métastatique qui
ont été traitées avec le létrozole et approximativement 80 % des
patientes qui ont reçu un traitement adjuvant ou un traitement
adjuvant prolongé ont présenté des effets indésirables.
LETROZOLE ZENTIVA 2,5 mg, comprimé pelliculé peut provoquer un amincissement des os ou une perte osseuse (ostéoporose) du fait de la diminution des oestrogènes dans l’organisme. Votre médecin pourra décider de mesurer votre densité osseuse (une façon de surveiller l’ostéoporose) avant, pendant et après le traitement. Continuez à prendre LETROZOLE ZENTIVA 2,5 mg, comprimé pelliculé chaque jour aussi longtemps que votre médecin l’a prescrit.
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant ou l’adolescente.
Des précautions sont nécessaires en cas d’insuffisance rénale ou d’insuffisance hépatique. La plupart des effets indésirables sont dintensité légère à modérée et disparaissent généralement après quelques jours à quelques semaines de traitement. Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Votre médecin surveillera régulièrement votre état de santé pour déterminer si le traitement a leffet attendu.
LETROZOLE TEVA 2,5 mg, comprimé pelliculé est aussi utilisé pour empêcher le cancer du sein de sétendre à dautres parties du corps chez les patientes atteintes dun cancer du sein à un stade avancé. Globalement, une neutropénie, tous grades confondus, a été rapportée chez 716 (82,1 %) patients recevant IBRANCE, quelle que soit l’association. Une neutropénie de grade https://acheter-des-steroides.com/ 3 a été rapportée chez 500 (57,3 %) patients et une neutropénie de grade 4 a été rapportée chez 97 (11,1 %) patients (voir Tableau 4). Au cours de 3 études cliniques randomisées, le délai médian jusqu’au premier épisode de neutropénie tous grades confondus a été de 15 jours (12 – 700 jours) et la durée médiane d’une neutropénie d’un grade ≥ 3 a été de 7 jours.
Est-il préférable de prendre du létrozole le soir ? Oui, essayez de prendre ce médicament au coucher. Cela s'améliore généralement à mesure que votre corps s'adapte à ce médicament.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien. LETROZOLE SANDOZ n’a qu’une influence mineure sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. La dose recommandée de LETROZOLE SANDOZ est de 2,5 mg en une prise quotidienne.
Au cours des études cliniques (PALOMA-1, PALOMA-2, PALOMA-3), 1,4 % des patients traités par IBRANCE ont présenté une PID/pneumopathie inflammatoire, tous grades confondus, 0,1 % ont été de grade 3, et aucun cas de grade 4 ou d’issue fatale n’a été rapporté. D’autres cas de PID/pneumopathie inflammatoire ont été observés après la mise sur le marché et des décès ont été rapportés (voir rubrique 4.8). Insuffisance rénale
Aucun ajustement posologique d’IBRANCE n’est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère (clairance de la créatinine [ClCr] ≥ 15 ml/min).
Ne soyez pas alarmée par cette liste deffets indésirables éventuels. Certains dentre eux, tels que les bouffées de chaleur, la perte de cheveux ou les saignements vaginaux, peuvent être dus au manque dstrogènes dans lorganisme. LETROZOLE SANDOZ peut provoquer un amincissement des os ou une perte osseuse (ostéoporose) du fait de la diminution des strogènes dans lorganisme.
Dans les deux cas, les traitements peuvent être supplémentés par une thérapie par la GnRH si une puberté précoce centrale (dépendante des gonadotrophines) se développe. Un conseil psychologique est nécessaire pour aider le patient et sa famille à s’adapter aux effets stimulants de forts taux d’androgènes. En cas d’oubli d’une dose, la patiente doit prendre son comprimé aussitôt qu’elle s’en aperçoit. Toutefois, s’il est presque l’heure de la prise suivante (intervalle de 2 ou 3 heures), la patiente ne doit pas prendre la dose oubliée, et doit poursuivre le schéma posologique habituel.
Effets indésirables possibles du médicament LÉTROZOLE BIOGARAN. Très fréquents (plus de 10 % des cas) : bouffées de chaleur résultant de la privation en estrogènes, fatigue, transpiration excessive, douleurs articulaires, augmentation du taux de cholestérol dans le sang.
Le volume testiculaire est augmenté de manière modérée, contrairement à la puberté précoce centrale (voir ce terme) où le volume testiculaire augmente de manière significative, semblable à la puberté normale. La manifestation de la maladie est variable, même entre les jumeaux, mais la plupart des patients non traités présentent une fusion épiphysaire prématurée, ce qui conduit à une petite taille à l’âge adulte. Une oligospermie légère a été rapportée chez certains adultes, mais la plupart des individus sont fertiles.
Un rinçage de la bouche, notamment à l’issue des repas, est également préconisé. Il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau ou avec une solution à base de bicarbonate. En revanche, il faut éviter les bains de bouche contenant de l’alcool qui risquent d’accentuer les douleurs. Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d’annuaire.
Ainsi, la fréquence des mucites est plus élevée en cas d’administration d’une chimiothérapie à fortes doses. Il existe également des facteurs de risque individuel de survenue d’une mucite. Les fréquences des effets indésirables observés avec le létrozole sont principalement basées sur les données recueillies au cours des études cliniques.
Certains d’entre eux, tels que les bouffées de chaleur, la perte de cheveux ou les saignements vaginaux, peuvent être dus au manque d’strogènes dans l’organisme. Il appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de laromatase. La prolifération du cancer du sein est souvent stimulée par les estrogènes, qui sont des hormones sexuelles féminines.
Des études effectuées chez l’animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique 5.3). IBRANCE n’est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception. La co-administration des inducteurs du CYP3A peut entraîner une diminution de l’exposition au palbociclib et, par conséquent, un risque de manque d’efficacité.